CABINET VETERINAIRE DE BANASSAC
SCP VETERINAIRE DECANTE PARSIS
Notre activité est extrêmement diversifiée, avec une activité d'omnipraticien susceptible de répondre à la demande de notre clientèle familiale de pays, agréable, professionnelle mais aussi exigeante. Notre diversité réside dans les espèces qui nous sont confiées (bovins allaitants et laitiers, brebis laitières et allaitantes, chèvres, chevaux de sport et de loisir, chiens, chats, poissons de pisciculture et quelques NAC). Nous réalisons également de l'expertise d'assurance et avons aussi une petite part d'activité faune sauvage.
Afin d'offrir un service à la hauteur des compétences attendues par notre clientèle, nous nous appuyons sur un réseau cohérent de référés.
Travailler chez nous en vitesse de croisière suppose d'être capable de passer d'une activité à l'autre et de mener de front la réponse à des questions aussi variées qu'inattendues.
Enfin, nous assurons la permanence et la continuité des soins, ce qui suppose que chacun soit susceptible d'assurer les visites d'urgences et de garde mais selon un rythme tout à fait acceptable (1 à 2 astreintes par semaine, 1 WE de garde sur 6).
Un rythme de travail adapté : 3s/4s
Notre rythme de travail s'adapte à un cycle de quatre semaines : chacun des trois praticiens "à 3/4 temps" est présent en clientèle trois semaines sur quatre. Leur travail est complété par un vétérinaire à mi temps qui assure la canine les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin sans garde.
Une semaine par mois, toute l'équipe est présente pour assurer une cohésion du groupe et la prise de rendez-vous organisés comme l'enseignement, la prophylaxie mais aussi la formation des professionnels.
Nous pouvons adapter notre fonctionnement à l'apport d'un mi-temps, une semaine sur deux.
Une valence complémentaire équine ?
Dans l'idéal, nous sommes à la recherche d'une compétence vétérinaire existante ou à venir capable de prendre la succession de l'un d'entre nous qui, par investissement et passion, a développé une clientèle complémentaire spécifique équine et qui aujourd'hui est parti en retraite. Etablie autour du monde de l'endurance et de la course des 160 km de Florac, l'activité d'équine généraliste (médecine, reproduction, dentisterie) est plus particulièrement développée en orthopédie.
Pour ce faire, nous avons adapté nos locaux avec une salle de consultation équine, une barre, un rond de longe et une aire de trotting.
Nous disposons d'une radiographie numérique mobile, d'un échographe de gynécologie et du matériel de dentisterie.
Parallèlement à cette activité, plusieurs organismes de formation nous font confiance en nous sollicitant pour assurer des cours en CFA et CFPPA (plus de 20 demies journées de cours pour formateur en maréchalerie).
Notre candidat(e) pourrait prendre en charge cette activité en partage avec l'un des associés, le DV Florine PARSIS en développant plus spécifiquement ce qui relève d'une activité plus spécialisée (dentisterie, boiterie, chirurgie de convenance, formateur ou formatrice,...).
La modernité au quotidien dans notre pratique
Nous avons investi dans les nouvelles technologies, non pour avoir un poids administratif supplémentaire mais pour être allégés dans nos tâches quotidiennes.
En arrivant chez nous, le professionnel reçoit automatiquement la totalité du fichier clients avec évidemment toutes leurs coordonnées (adresse, numéros de fixe et de portables...) pour notre clientèle et celle dont il assurera aussi sa part de PCS, mais aussi points GPS des différents lieux de rendez-vous.
Notre logiciel métier est sur le cloud pour aider à l'itinérance via des tablettes adaptées à l'exercice rural. Dans le même esprit, notre agenda est un agenda électronique partagé permettant une gestion et un pilotage à distance.
Quotidiennement, nous tenons à améliorer notre dispositif avec un soucis d'ergonomie, de souplesse, de communication interne et d'allègement des tâches.
Un outil de travail performant
Notre bâtiment a été entièrement rénové en 2012 et offre différents espaces de services : une zone d'accueil et de canine (salle d'attente, banque d'accueil, salle de consultation, de préparation, de chirurgie, chenil, laboratoire et salle de radiographie), un espace intérieur et extérieur pour les chevaux, une salle de rurale, d'hospitalisation des veaux, d'autopsie...
Chacun des vétérinaires "3/4 temps" dispose d'un véhicule DUSTER tout équipé avec meuble de rangement professionnel.
Notre plateau technique dispose d'analyseurs (hématologie et biochimie), d'une radiographie numérique, d'un échographe gynécologique, d'un matériel d'aérosol...
Une ambiance d'écoute, d'échanges et de confraternité
Nous épargnerons aux candidats le slogan de l'ambiance agréable. Nous restons pour autant très attentifs à chacune des personnes qui travaille dans notre équipe en développant écoute, attention et bienveillance dans un cadre purement professionnel.
Nous essayons autant que possible de tenir des réunions internes et profitons de tous les médias existants pour établir une bonne communication, valeur très importante à nos yeux.
Concernant nos contrats de travail, nous les travaillons en amont à partir des contrats types donnés par le site de l'Ordre National, que nous faisons réviser par notre cabinet d'experts comptables qui nous suit et nous conseille.
Nous sommes aussi ouverts à l'exercice sous forme de collaboration libérale qui permet de développer une activité plus spécifique au nouvel arrivant.
Une culture d'ouverture sur le monde extérieur
Historiquement, les deux anciens associés créateurs ont toujours eu de multiples activités extérieures à la clientèle de Banassac. Ainsi, Antoine SEGUIN s'est énormément investi comme juge international de courses d'endurance équestres et fut également membre de la commission maréchalerie de l'AVEF, tandis que Frédéric DECANTE fut administrateur de la SNGTV, puis membre du conseil régional de l'ordre d'Occitanie dont il est aujourd'hui secrétaire général. Il a par ailleurs développé une activité de photographe professionnel. Florine PARSIS aujourd'hui nouvelle associée est très attachée au fonctionnement 3/4 temps permettant un parfait équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Outre que ces ouvertures nous ont offert de disposer d'un bon réseau de connaissances, elles nous permettent de trouver un équilibre, notre activité quotidienne nourrissant notre activité personnelle (et réciproquement). Cette ouverture sur le monde extérieur est une valeur pérenne de notre activité. C'est pour cela que le rythme de 3 semaines de travail pour une semaine libre a été mis en place.
l'histoire de notre logo
Nous avons voulu notre logo à l'image de nos valeurs et l'avons dessiné comme tel : une main humaine bienveillante à l'égard de ce qu'elle soigne.
Nous y croyons et avons même fait broder nos vêtements de travail avec notre logo.
Un pays de pleine nature mais non enclavé
La Lozère n'est pas un pays qui peut laisser indifférent face à une certaine rudesse de ses hivers et à la beauté explosive de ses printemps. Mais il est impossible de parler à la fois de l'Aubrac, de la beauté de ses paysages, des Causses avec ses Gorges et ses vautours qui volent si majestueusement dans le ciel et du pays cévennol si atypique et qui ne laisse pas indifférent.
Pourtant, il vous sera possible de voir tous ces paysages dont on ne se lasse jamais dans la seule et même journée. La bordure de l'autoroute A75 nous permet d'éviter tout enclavement : il est très aisé de sortir de ce monde très marquant avec Millau à 30 minutes, Mende 40 mn, Rodez 1 heure, Clermont Ferrand et Montpellier 1h30 et Toulouse 3 heures.
Alors, puisqu'il n'est pas possible d'en parler, venez voir de vos propres yeux !... Chez nous, aucune image n'est de la carte postale.
On vous aura prévenu : l'indifférence n'est pas de notre monde.